Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1. LE CORDON DE SOUDURE

1.1 L'IMPORTANCE D'UN CORDON DE SOUDURE

Comme nous l'avons déjà décrit dans l'article sur la définition '' du soudage'', à la fin de l'opération de soudage, nous obtenons en général, un cordon de soudure.

Le cordon de soudure permet une fixation permanente de deux pièces métalliques qui constitue un ouvrage par exemple: une barrière.

Savoir réaliser un cordon de soudure est primordiale dans le métier de métallier-soudeur, chaudronnier, tuyauteur-soudeur etc...

Son importance peut être comparée à la respiration et la nourriture qui nous permet de vivre !

1.2 VOTRE CORDON DE SOUDURE VOUS JUGE!

Sans le vouloir, le cordon de soudure que nous réalisons nous décrit.

Beaucoup de patrons, qui sont eux même soudeur savent, d'après le résultat final de l'opération de soudage que vous réaliser, où vous en êtes dans vos compétences . Mais pas seulement! 

D'après le résultat final de l'opération de soudage, tout spécialiste peut se faire une idée soit positive soit négative de vos compétences, et de votre avenir dans sa société.

Ainsi, prenez de bonnes habitudes concernant l’exécution des cordons de soudure, et cela, quel que soit le procédé de soudure que vous employez.

2. Le bon soudeur, un bon cordon 

Efforcez-vous dès le départ, de votre formation en tant que soudeur, d’acquérir les informations théoriques qui constituent la description d'un bon cordon de soudure.

Il n'est pas question de terme savant à étudier, ni non plus de les étudier par cœur . Il vous suffit d'écouter votre collègue décrire son cordon de soudure ou votre professeur, de lire des articles sur la soudure ou des magazines spécialisés, pour comprendre tout ce qui relève des termes décrivant un bon cordon !

L'avantage de reconnaître les caractéristiques qui composent un bon cordon de soudure est le suivant: '' vous saurez mentalement ce que vous devrez améliorer, soit dans vos gestes,  soit dans le réglage du poste, pour parvenir à la réalisation parfaite ou acceptable d'un cordon de soudure.

Ajoutons aussi que chaque procédé de soudure à ses contraintes , ses paramètres, ses impératifs pour l'élaboration d'un bon cordon de soudure. Par exemple : dans le procédé de soudage à l’électrode enrobée certains défauts de soudure comportent la présence de laitiers prisonniers dans le bain de fusion et in fine dans le cordon. Mais , dans le procédé à l'arc dit au TIG, il n'y a pas de laitier pendant la conception de bain de fusion et du cordon.

Ainsi les  difficultés, pour la réalisation du cordon de soudure, sont différentes. Les termes à employer aussi sont différents .

Il faudra faire, sans aucun doute, des efforts pour acquérir la capacité de décrire avec exactitude les défauts de soudure, mais le jeux en vaux la chandelle. Alors courage ! Vous pouvez y arriver

3. Description d'un bon cordon de soudure

Dans cette image un exemple parfait d'un bon cordon

- Droit

- Légèrement bombé

- Les stries sont identiques sur toute sa longueur.

- La largeur est identique sur toute la longueur.

- Pas de présence de porosités ou de trous

QU'EN PENSEZ-VOUS?

Donner votre avis , avez-vous aimé ? 

Partager sur les réseaux sociaux Facebook , Twitter, Google+ , etc...

Merci de m'avoir lu !

 

 

Image de la société E.W.M. cordon au M.A.G.

Image de la société E.W.M. cordon au M.A.G.

Tag(s) : #soudage, #cordon de soudure

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :