Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveau !

Suivez- moi sur ma chaine youtube .

voir vidéo ci-dessous.

1 Une électrode, un enrobage et trois rôles.

1.1 Le rôle électrique

1.1 le courant passe, l'enrobage !

Comme nous l'avons déjà vu, le courant électrique est la source d'énergie utilisée qui permet de faire fondre localement et simultanément la pièce à assembler, l'électrode enrobée ou le métal d'apport .

Pour ce faire, le courant doit avoir toutes les chances de traverser l'électrode et cela à partir de sa tête, l’endroit situé dans la pince électrode, jusqu’à son extrémité, le lieu où se crée l'arc électrique.

Cet arc électrique est maîtrisé localement, disons sur 1 centimètre carré, moins selon le diamètre de l'enrobage

L'enrobage, plus explicitement certains éléments les  silicates  facilitent le passage du courant au secondaire du poste à l'endroit voulu sur le métal d'apport .

Dés que l'électrode entre en contact avec la pièce à assembler, grâce à l'U.O, (tension à vide) , toujours mesuré en volts , l'air en ce lieu est brisé et,  est ionisé.

Ionisée cela signifie : « que l'air se comporte comme un conducteur électrique, il cesse d'être un isolant. Comme l'est une gaine en plastique autour d'un fil électrique.

1.2 Que la force soit avec toi ! '' U.O.''

Souvenez-vous qu'un poste à souder a une tension à vide, nommer « U.O. » , toujours mesuré en volts . Cette tension ou force U.O doit être plus élevé que, la force ,tension d'amorçage U.A. aussi en volts.

Prenons un exemple, si vous êtes capable de soulever un poids de 100 kg et que vous devez lever une masse qui pèse 110 kg , vous aurez du mal à réaliser l'action ou même vous serez dans l'incapacité de lever cette masse.

Il en va de même avec votre poste à souder. Si sa force de fusion, exemple U.O.= 45 V, quarante-cinq volts, est inférieur à la force nécessaire pour faire fondre l'électrode, U.A.= 60 V, soixante volts , il n'y aura pas de fusion.

C'est aussi simple que cela !

Il faut pour ton poste à souder ou générateur, dit : aussi transformateur de courant , que la tension U.O. (toujours mesuré en volts, rappel), la force à vide , soit égale ou supérieur à U.A., (toujours mesuré en volts, rappel ), force nécessaire d'amorçage, afin que l'arc soit stable. Effectivement, le risque pour le soudeur de faire fonctionner par intermittence le poste à souder est élevé et irritant pour un utilisateur professionnelle.

De surcroît , il ne faut pas oublier, à l'achat d'un générateur de soudage, de regarder sur la plaque signalétique que chaque constructeur est obligé d'opposer sur son poste à souder, que sa force soit suffisante pour faire fondre la plupart des électrodes usitées par notre travail.

Pour bien faire et éviter de s'en prendre au vendeur , le futur acquéreur doit réfléchir : au travail qu'il va accomplir , les épaisseurs des diamètres des électrodes qu'il va utiliser en général, à la plupart des travaux qu'il compte effectuer.


 

Pour conclure, cette information concernant U.O. et U.A. comme vous avez pu le lire plus haut est une des plus importantes à garder à l'esprit lors de l'achat d'un poste à souder.


 

Que la force soit avec toi! Ô , Vénérable poste à souder !


 

Fusion de l'électrode enrobée, 111

Avez-vous aimé ?

  1. Déposez un commentaire
  2. Partagez
  3. Abonnez-vous!
Tag(s) : #soudage à l'électrode enrobée, #Formation, #Procédé de soudure à l'électrode enrobée, #Les rôles de l'enrobage, #Vidéo youtube

Partager cet article

Repost 0