Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Protection des employés lors des travaux de soudage

En France, les travaux de soudure concernent environ 200 000 employés, répartis dans différents secteurs d’activité. Ces travaux de soudage exposent le travailleur à des risques d’accident, dont des risques thermiques, des risques oculaires ou encore des risques électriques. Pour prévenir ces risques, des dispositifs de protection sont nécessaires.

 

Les dangers encourus par les soudeurs

Lors des travaux de soudage, les risques peuvent être de différentes natures. Il y a en premier lieu le risque lié aux rayonnements, le risque dû à la présence des fumées de soudure, des poussières ainsi que les risques électriques dûs aux pièces dénudées et mises sous tension. Des risques d'explosion ou d'incendie sont également présents, de même que d'autres risques physiques (brûlure de la peau, blessures, troubles musculo-squelettiques, ...).

Par ailleurs, les rayonnements peuvent avoir des conséquences oculaires, entraînant la photophobie transitoire, l'éblouissement, la fatigue des yeux ou des lésions de la rétine. Les travaux de soudage entraînent aussi des projections de particules qui atteignent les yeux. Les risques de lésions cutanées, de coupures ou de blessures liés à ces projections ne sont pas non plus négligeables.

La protection individuelle des soudeurs

Le soudeur doit porter des lunettes de protection ou un écran de soudure qui comporte un filtre spécifique et des coques latérales avec un filtre dont la teinte peut être moins foncée.

Lors des procédés de brasage de chalumeau et d’oxycoupage, la lumière qui est dégagée est beaucoup moins intense que celle apportée par l’arc électrique. C’est dans ce cas que les lunettes de protection peuvent être utilisées et qu’il n’est pas nécessaire de porter un casque de soudage. Mais ce dispositif de protection des yeux doit être muni de coques latérales avec un filtre dont la teinte peut être moins foncée.

En revanche, pour les procédés de soudage à l'arc électrique, l'intensité des rayonnements est beaucoup plus importante. Pour se protéger des rayons UV ou IR, les lunettes ne sont pas suffisantes. Il faut alors doter les soudeurs de dispositifs pour protéger le visage. Les cagoules de soudeur sont alors les moyens de protection les mieux adaptés. Elles permettent de protéger efficacement le visage et les yeux du soudeur. Les cagoules de soudure sont munies d'un écran transparent qui permet au soudeur d'être bien protégé tout en gardant une bonne visibilité. Cet écran facial est un excellent moyen de protection, car il comporte un filtre anti rayonnement approprié à ce type de travaux.

Les travaux de soudure exposant les yeux aux rayonnements, les cagoules sont conçues pour protéger la vue contre les risques de cataracte et d'inflammation de la cornée.

Les cagoules doivent être conformes à des normes spécifiques et fabriquées à partir de matériaux robustes et performants.

Des équipements de protection individuelle de qualité sont disponibles sur le site Abisco.

 

Tag(s) : #Sites favoris

Partager cet article

Repost 0