Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fil sortant d'une torche touche le tube contact, endroit de passage du courant électrique. EWM site

Fil sortant d'une torche touche le tube contact, endroit de passage du courant électrique. EWM site

Soudage au semi-automatique M.A.G, M.I.G.

Ce procédé de soudage dit: semi-automatique peut aussi être nommé soudage automatique Ce procédé, est semi, car l'opération de soudage est contrôlée par un ouvrier qui utilise la torche pour souder en position. Le poste de soudage est aussi appelé M.A.G ou M.I.G. qui dérive de l'abréviation Anglaise qui signifie:'' Métal Actif Gaz ou Métal Inert Gaz''. Par gaz on doit comprendre que le gaz a une influence sur le résultat, à l’endroit du cordon de soudure.

Comment fonctionne ce procédé de soudage

À travers un poste à souder électrique, branché au primaire,  à l'endroit de la torche la sortie du secondaire, se créé un arc électrique, lorsqu'un fil fusible passe par un tube contact et touche la pièce à souder reliée à la masse en cuivre . Ce fil fin est enroulé sur une pièce en forme de roue, et a en générale un poids de 15 kg. L’épaisseur de ce fil varie de 0,6 à 3,2 mm selon sa composition.

Le soudeur Spidy Gonzales

Étant donné que l’arrêt pour recharger la torche ne se fait pas de la même manière qu'au procédé à l'électrode enrobée ou au chalumeau. Il en résulte un grand rendement de production . On peut automatiser ce procédé pour des soudures fastidieuses, par exemple sur des pièces à fabriquer à la chaîne.

Un jour au début de ma carrière de soudeur, je me suis retrouvé à travailler dans un atelier de de production. Là , un jeune soudeur devait assembler par fusion 600 pièce en forme de T  par jour ! Cet assemblage comprenait deux cordons en position dite descendante de 50 mm. Automatiser pour ce genre de travail est à mon sens justifié pour ne pas abrutir le soudeur. D’ailleurs l'ouvrier m'a confié :''qu'il n'avait pas fait un formation pour finir sur ce genre de travaux.''

Soudeur en pénurie, le semi à la rescousse

De par la pénurie dans le monde du soudage . L'ingénieur se voie offrir la possibilité de développer ce procédé pour différent travaux. d’ailleurs, il suffit de faire des recherches sur le net pour en être convaincu. Voici une vidéo et le procédé de soudure que vend la société Roboteco, Le cas type d'un procédé de soudure automatique au M.A.G .  À suivre

Donnez votre avis !

Avez-vous aimé cet article ?

Que voulez-vous savoir sur ce procédé ?

Laisser un commentaire.

Merci de m'avoir lu !

Tag(s) : #Soudage au M.A.G., #Formation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :